"Refonder la communication en entreprise" - Lu pour vous

Refonder la communication en entreprise. Jean-Marie Charpentier et Vincent Brulois, FYP Editions, 2013, 192 pages.

Retrouver le sens premier de la communication pour ensuite donner du sens à l’action : voilà tout l’intérêt de cet ouvrage. L’entreprise d’aujourd’hui multiplie les outils de communication jusqu’à saturation. Or, comme le rappellent les auteurs, la communication relève des sciences humaines et sociales et ne peut se résumer à une boite à outils.

Retraçant l’histoire de la communication en entreprise, ils pointent les difficultés actuelles qu’aucune technique ne permet de résoudre, par exemple : l’écart entre l’image externe et la réalité interne de l’entreprise, ou encore la tension entre le discours financier et la responsabilité sociétale…

Les auteurs plaident pour un renouveau de la communication interne axé sur les relations, l’échange et la recherche de sens. Il s’agit de dire le vécu de l’entreprise, d’oser relever les contradictions et d’organiser les échanges pour favoriser la construction de compromis.

J’ai particulièrement apprécié la démarche des auteurs, ancrée dans la réalité des entreprises d’aujourd’hui. Un ouvrage à lire absolument pour poursuivre la réflexion.

Retrouvez ici le blog de Jean-Marie Charpentier.