"La pub est morte, vive la communication" - Lu pour vous

Un livre d'Edouard Rencker, publié aux éditions L'Archipel.

Edouard Rencker, PDG de Makheia, est l’un des grands spécialistes de la communication d’entreprise.

Dans son ouvrage, il dénonce les travers de la publicité et de la communication de ces 20 dernières années qui conduit aujourd’hui à une crise de foi généralisée auprès des citoyens, consommateurs et salariés… La communication a été utilisée comme instrument de manipulation, de contrainte, de mensonges illustrés par de trop nombreux esclandres que ce soit dans le domaine du marketing, la sphère politique ou de la communication corporate.

Cette méfiance devenue omniprésente se traduit par un véritable «NON à la pub qui nous prend pour des cons! »  et engendre un rejet généralisé de la communication.

Rencker annonce donc le moment de réhabiliter cette dernière, d’expérimenter de nouveaux modèles afin de retrouver la confiance et l’attention du public. Il est crucial, pour restaurer cette confiance, d’adopter une nouvelle posture ; celle de l’authenticité et de la transparence. Il s’agit de ne plus considérer la cible à convaincre, mais bien le public avec lequel dialoguer, de ne plus soumettre mais de transmettre, d’informer, de partager et de revenir donc à l’essence-même de la communication.

Le défi actuel selon l’auteur est de construire un dialogue authentique et responsable qui accompagnera les évolutions des entreprises, des médias et des courants sociaux.

Notre avis sur ce livre : Ouvrage très intéressant qui nourrit la réflexion sur notre métier et rappelle l'importance de s'adapter aux transformations de notre société. Que les espoirs de l'auteur soient réalistes ou non, n'entache en rien la richesse du débat.